jeudi 11 février 2010

ARVA : the life line

Il est temps de se documenter un peu sur les outils qu'il faudra prendre au moment de dévaler les "goldfield" de neige de la chaîne des Chougach : Skis, Sacs, Vidéos embarquées, matériels de sécurité...

"Without risk, there is no adventure" c'est certain mais les risques se maitrisent. Les conséquences des risques que l'on peut prendre peuvent aussi être diminuées. Le risque majeur est l'avalanche. Les conséquences peuvent être la noyade (en respirant la poussière de neige) ou l'ensevellissement.
Une personne ensevelie par une avalanche :
- Si retrouvé dans les 15 min => 90% de chance de survie
- Si retrouvé entre 15min et 45 min => 25% de chance de survie (mort par asphyxie)
- Si retrouvé après 45 min => les chances sont très minces. Mort par hyporthermie après 90 min

Ce que je viens d'écrire est glauque mais je voulais introduire l'ARVA ou DVA (détecteur de victime d'avalanche) qui est l'outil indispensable pour le freerider. Dans n'importe quelle situation hors piste (à ski, en speed riding, en raquette...) l'ARVA peut permettre de localiser une personne en quelques minutes.

Les 2 personnes doivent être équipées. Le chercheur en mode réception et la victime en mode émission. Les marques et modèles d'ARVA sont compatibles entre elles.

J'ai donc fait une petite recherche pour ressortir les meilleurs ARVA du moment. J'en ai selectionné deux qui paraissent être les meilleurs sur le marché :
Je me suis inspiré de l'article sur ce lien et des commentaires des internautes.
Ce qui ressort en tout cas est que l'utilisation de l'ARVA est efficace à partir de moment où les personnes sont entrainées. C'est ce qui fait la différence à tous les points de vue.

Ci dessous le schéma de la technique la plus utilisée : la recherche en croix. Petite explication :
"Commencer la recherche au point de disparition de la victime. A réception du premier signal, continuer d’avancer en ligne droite. Le signal reçu croit jusqu’à atteindre un maximum, puis commence à décroître. S’arrêter dès que le signal faiblit (sans aller jusqu’au point ou il disparaît) et revenir en arrière en baissant le volume de l’appareil. On repasse au point ou le signal était maximal. De ce point, partir à 90 degrés. Si le signal décroît, s’arrêter et revenir sur ses pas. On repasse de nouveau au point ou le signal a été maximal. Continuer tout droit, en répétant le même principe mais en baissant toujours le volume de l’ARVA"

1 commentaire:

Thomas a dit…

Après la balade que j'ai faite au Vieux campeur à Paris la semaine dernière.
J'ajouterais à ta liste un Arva qui est très "ludique" dans son utilisation, le S1 (ORTOVOX): Il est sous forme d'un clapet, fermé il est en mode émission, ouvert en mode recherche. j'ai dit ludique, car en mode recherche il nous aide à utiliser correctement l'arva. Par exemple, si on ne garde par l'arva en position horizontale, une icone apparait sur l'écran en nous rappelant qu'il faut bien le maintenir horizontalement et pas verticalement.

Sinon le DSP de PIEP est un peu le produit phare qui est le plus vendu.

Le plus basique est le Tracker 2, moins simple d'utilisation mais tout aussi efficace que le DSP ou le S1.

Niveau budget on peut trouver des Arva à 200 euros mais pas très efficace (peu de puissance = portée faible, etc.). Mais il faut compter entre 350 et 370euros pour un bon Arva. Il faut voir ça comme un investissement sur le long terme, l'arva peut etre gardé pendant 10ans et plus ...

Dernier point important, il faut pas prendre de pile rechargable dans les Arva car elle sont plus sensible au froid (décharge plus vite) que les piles alcalines ! De plus elles se déchargent lentement et on ne sait pas a quel niveau de charge on se situe avec. Alors que les alcalines, une fois atteint un seuil, elles ne fonctionne plus.