jeudi 15 avril 2010

Season's end ski trip @ Chamonix - Pâques 2010

Pour la troisième fois de la saison à Chamonix - Mont-Blanc. Cela a été encore l'occasion de tester les possibilité de la GoPro. Le montage a été réalisé par Candice.
Merci encore à Sophie pour la descente de la Vallée Blanche. Le soleil avec 50 cm de poudre sur le glacier, c'était énorme. Bientôt aussi la petite vidéo résumé de la Vallée Blanche éditée par Kevin.

mercredi 17 mars 2010

Jura et Vallée Blanche

Pour ce week-end sportif, nous suivons notre guide Sophie qui nous fait découvrir sa région natale du Jura mais aussi et surtout sa passion pour le ski hors piste. L'entrainement commence dès le samedi au réveil par une petite balade au pied du lac de Charchilla avec Sari le chien. Après un bon repas arrosé de vin jaune, nous partons en randonnée autour de 4 lacs encore gelés. La journée se termine en apothéose avec une raclette top : i.e. avec l'appareil halogène qui grille la demi meule de fromage. Huuuum ... Dimanche, nous nous levons tôt (6h30) pour partir vers Chamonix et pouvoir skier toute la journée dans la Vallée Blanche. Le départ est assez rock and roll ! Les montées en téléphérique quasi à la verticale pour le deuxième run et la crète à passer (sans crampons!) nous font monter le taux d'adrénaline. Nous voilà au beau milieu de glaciers, de montagnes, de neige : Into the Wild ! Le spectacle est grandioooose ... Pourtant que la montagne est belle (hommage à Jean Ferrat).

Pour voir les photos : cliquez

dimanche 14 mars 2010

Speed Riding à Chamonix (Mars 2010)

Après la semaine de speed riding à Val Frejus avec Ataka, je m'initie aux pentes de la vallée de Chamonix. C'est la deuxième fois en quelques semaines que je skie dans ce massif et je suis subjugué par la beauté du paysage. Je vole en face du Mont-Blanc... waooouh...

Le niveau et la confiance commence à venir sous voile.
Le relief est différent de Val Frejus où le vol est privilégié par rapport au ski sous voile. Au niveau du col, nous profitons d'un bel effet venturi pour kitter pendant 2h non stop.

Enjoy the video...

Ben


lundi 1 mars 2010

Speed fly du volcan El Misti au Pérou

Ca devient un objectif !!! Pour septembre, ce sera malheureusement trop court pour être suffisamment expérimenté pour attaquer la descente du Licancabur en Bolivie en speed flying... mais on peut voir sur cette vidéo que les pentes sont sans danger car très lisse. Cela donne donc de l'espoir pour les années suivantes. Reste à trouver le lieu...
La video est superbe. On sent bien le plaisir qu'ils reçoivent à accomplir cette descente.

jeudi 11 février 2010

ARVA : the life line

Il est temps de se documenter un peu sur les outils qu'il faudra prendre au moment de dévaler les "goldfield" de neige de la chaîne des Chougach : Skis, Sacs, Vidéos embarquées, matériels de sécurité...

"Without risk, there is no adventure" c'est certain mais les risques se maitrisent. Les conséquences des risques que l'on peut prendre peuvent aussi être diminuées. Le risque majeur est l'avalanche. Les conséquences peuvent être la noyade (en respirant la poussière de neige) ou l'ensevellissement.
Une personne ensevelie par une avalanche :
- Si retrouvé dans les 15 min => 90% de chance de survie
- Si retrouvé entre 15min et 45 min => 25% de chance de survie (mort par asphyxie)
- Si retrouvé après 45 min => les chances sont très minces. Mort par hyporthermie après 90 min

Ce que je viens d'écrire est glauque mais je voulais introduire l'ARVA ou DVA (détecteur de victime d'avalanche) qui est l'outil indispensable pour le freerider. Dans n'importe quelle situation hors piste (à ski, en speed riding, en raquette...) l'ARVA peut permettre de localiser une personne en quelques minutes.

Les 2 personnes doivent être équipées. Le chercheur en mode réception et la victime en mode émission. Les marques et modèles d'ARVA sont compatibles entre elles.

J'ai donc fait une petite recherche pour ressortir les meilleurs ARVA du moment. J'en ai selectionné deux qui paraissent être les meilleurs sur le marché :
Je me suis inspiré de l'article sur ce lien et des commentaires des internautes.
Ce qui ressort en tout cas est que l'utilisation de l'ARVA est efficace à partir de moment où les personnes sont entrainées. C'est ce qui fait la différence à tous les points de vue.

Ci dessous le schéma de la technique la plus utilisée : la recherche en croix. Petite explication :
"Commencer la recherche au point de disparition de la victime. A réception du premier signal, continuer d’avancer en ligne droite. Le signal reçu croit jusqu’à atteindre un maximum, puis commence à décroître. S’arrêter dès que le signal faiblit (sans aller jusqu’au point ou il disparaît) et revenir en arrière en baissant le volume de l’appareil. On repasse au point ou le signal était maximal. De ce point, partir à 90 degrés. Si le signal décroît, s’arrêter et revenir sur ses pas. On repasse de nouveau au point ou le signal a été maximal. Continuer tout droit, en répétant le même principe mais en baissant toujours le volume de l’ARVA"

jeudi 4 février 2010

"Without risk...there is no adventure"

Le film "Steep 2007" est pour moi un superbe film racontant l'histoire du ski extrême.

Quelques citations tirées du film :
" Just the vastness, the enormous variety of terrain. that's what attract me the most. It is trully I think the best skiing zone on the planet, and I can't believe it was only fifteen years ago. Why did not someone find out in the eigties and bring a helicopter up there. It is like there is a goldfield in Alaska that just lay there for hundreds of years but it was not discovered"
"People say, I have no fear. I don't see it that way"
"We were the first, like the pionneer.That first run I took in Alaska was life changing"
"In some way, you are discovering yourself. That 's the magic of the mountain"
"A soon as I got out of jail, I went skiing !!!"

Vous aurez compris... ce film est tourné principalement en Alaska.... VALDEZ

mercredi 3 février 2010

Best Of PraLoup 2009

Ca commence à faire longtemps mais le petit montage est enfin prêt. C'est l'histoire d'un week-end prolongé du côté de Barcelonnette dans les Alpes du Sud.
Praloup, c'est idéal pour tout le monde. On peut y faire tout type de ski : du ski boulevard, du ski tendresse, du ski espoir, du ski freeride et du ski choucas entre frêre.

lundi 4 janvier 2010

Heliski company : the list

La mecque de l'héliski en Alaska, c'est VALDEZ. C'est la porte d'entrée de la chaîne des Chougach. 80% des compagnies d'héliski est localisé à cet endroit. La neige y tombe en abondance et accroche à la montage comme nulle part ailleurs. Le dénivellé moyen y est de 2000m. (du haut de la montagne jusqu'au niveau de la mer pour les runs dans les fjords).
Ces compagnies sont généralement gérées par des anciens champions de ski ayant trouvés en Alaska une terre de providence pour leur retraite.

H20
http://alaskahelicopterskiing.com/heliskiing_intro.html
Terrain : Chugach Mountain
Location : Valdez

Valdez Heliski Guide
http://www.valdezheliskiguides.com/
Terrain : Chugach mountain
Location Valdez

Points North Heli Adventure
Location : Cordova
Terrain : Chugach Mountain
http://www.alaskaheliski.com/

Chugach Powder Guides
http://www.chugachpowderguides.com/cpgindex.html

H20 basé à Valdez